Skip to content

À propos

LA MODERNISATION DU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE DE QUARTIER D’OTTAWA

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour réhabiliter et rendre ses centrales de chauffage et de climatisation de la région de la capitale nationale plus écologiques.

Le gouvernement fédéral s’est associé avec Innovate Energy dans le cadre d’un partenariat public-privé visant à moderniser le réseau énergétique de quartier (RÉQ).

Qu’est-ce qu’un réseau énergétique de quartier et qu’est-ce qui est compris dans le système de la région de la capitale nationale?

Un réseau énergétique de quartier est un ensemble d’installations centrales permettant de chauffer des bâtiments à l’eau chaude ou à la vapeur et de les climatiser par circulation d’eau froide. L’eau circule dans une tuyauterie souterraine en boucle. Cette configuration en réseau consomme moins d’énergie et se révèle plus efficace qu’une configuration où chaque bâtiment a sa propre installation.

Les réseaux énergétiques sont utilisés partout dans le monde. D’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’aménagement de réseaux énergétiques de quartier modernes dans les villes « compte parmi les solutions les moins chères et les plus efficaces si on entend réduire les émissions de gaz à effet de serre et la demande d’énergie primaire ».

Le réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale (RCN) chauffe 80 bâtiments et climatise 67 bâtiments, y compris les édifices du Parlement. Il comprend cinq centrales de chauffage et de climatisation et quatre réseaux de distribution. Ils fournissent de la vapeur, de l’eau chaude à température élevée et de l’eau de refroidissement au moyen d’une combinaison de tunnels de service, de conduites directement enfouies et de traverses de pont. Deux centrales actuelles seront rénovées pour pouvoir accueillir l’équipement modernisé, deux nouvelles centrales seront construites et une centrale sera démantelée.  

illustration d’un réseau de chauffage central typique
illustration d’un réseau de refroidissement urbain typique

FAITS SAILLANTS

Voici des éléments distinctifs du projet :

  • Rendre le système de chauffage actuel plus sécuritaire et écoénergétique en convertissant la vapeur et l’eau chaude à haute température par l’eau chaude à basse température;
  • Construire et démanteler des usines;
  • Moderniser les installations existantes à Ottawa et Gatineau, y compris la centrale Cliff près du Parlement;
  • Remplacer les refroidisseurs à vapeur par des refroidisseurs électriques;
  • Intégrer des outils et solutions numériques pour suivre et améliorer la performance;
  • L’implantation de la technologie blockchain.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram