Skip to content

Innovation

L’INNOVATION AU CANADA : LA RÉALISATION D’UNE « PREMIÈRE » EN AMÉRIQUE DU NORD

La modernisation du réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale comprend de nombreuses innovations telles :

CONVERTIR LE RÉSEAU DE VAPEUR À L’EAU CHAUDE À BASSE TEMPÉRATURE

Malgré que cela a été réalisé à l’étranger, dans des villes telles que Paris et Londres, c’est la première fois en Amérique du Nord qu’un si grand réseau est convertit de la vapeur à un système plus sécuritaire et écoénergétique à l’eau chaude à basse température. Cela signifie qu’au lieu de faire circuler de la vapeur très chaude dans la tuyauterie, de l’eau chaude à basse température sera utilisée pour chauffer les bâtiments reliés au réseau. Ce projet consiste à moderniser et à reconfigurer les tuyaux et autres composantes puisque la vapeur et l’eau chaude à basse température circulent dans des tuyaux de différents diamètres.

L’INTÉGRATION DU REFROIDISSEMENT À L’EAU DE RIVIÈRE

La rivière des Outaouais sera utilisée pour aider à refroidir l’eau qui servira à climatiser les bâtiments reliés au réseau. Combiné à l’utilisation de refroidisseurs électriques, cette alternative s’avère plus durable que le système présentement en place.

LE MUR-RIDEAU DE LA CENTRALE CLIFF
View of the Cliff plant from Gatineau showing the exterior and the stainless steel stacks
Vue de la centrale Cliff à partir de Gatineau, illustrant les cheminées extérieures et celles en acier inoxydable

La centrale de chauffage et de climatisation Cliff, conçue pour être un élément du patrimoine architectural, s’harmonisera à la topographie et aux contours des falaises calcaires du secteur. Compte tenu de l’importance de la longueur et de la hauteur de la centrale Cliff longeant la colline du Parlement, la conception de l’enveloppe du bâtiment vise à installer un écran et à dissimuler légèrement le bâtiment mécanique de la centrale derrière un mur-rideau organiquement fluide à composition libre.

MISER SUR LES OUTILS NUMÉRIQUES

Un outil sécuritaire et transparent assurera le suivi et la surveillance des émissions de CO2 à l’interne. Innovate Energy utilisera la technologie blockchain pour réduire les coûts liés à la collecte d’information, à la collecte et à la validation de données par de tierces parties, ce qui s’avère une option beaucoup plus efficace. L’intégration d’outils numériques conçus à l’étranger spécifiquement pour l’exploitation et l’entretien de réseaux énergétiques de quartier, contribuera à l’utilisation efficace de l’énergie, permettra des stratégies d’entretien optimales et créera un environnement sain et sécuritaire pour tous les employés.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram