Skip to content

Étape 2

L’étape 2 a pour but de réduire l’intensité des émissions de carbone du réseau énergétique du quartier (REQ) lors du chauffage. Le PASE vise à éliminer le reste des émissions de GES générées par le système ainsi qu’à élargir le réseau de distribution et à offrir des avantages du point de vue de l’environnement à d’autres immeubles (fédéraux ou non).

Cliff, vue aérienne, juin 2021

L’étape la plus prometteuse sera probablement le remplacement du gaz naturel par l’électricité en tant que source d’énergie pour le chauffage. Le PASE comprend des projets pilotes et des études de faisabilité. Il propose aussi une portée pour les projets, aux fins d’approbation.
Principaux jalons de l’étape 2 :
  • 2017-2022 – Projets pilotes et études de faisabilité
  • 2021 – Conception du centre énergétique de Gatineau modernisé
  • 2022 – Approbation du financement
  • 2022-2025 – Construction du centre énergétique de Gatineau modernisé
  • 2023-2025 – Étape de conception et construction pour l’élargissement du réseau de distribution
  • 2024-2028 – Étape de conception et construction pour les systèmes d’échange géothermique
  • 2030 – Mise en service des systèmes énergétiques collectifs carboneutres
En ce qui concerne la mobilisation en vue de l’étape 2, l’équipe du PASE a entrepris les activités d’engagement avec les parties prenantes internes et externes. La mobilisation des parties prenantes externes a commencé en 2020 : l’équipe du PASE a communiqué avec des propriétaires et des exploitants d’immeubles dans les secteurs privé et public au centre-ville de Gatineau. L’objectif était de leur présenter les avantages de se joindre au système. Pendant les séances de mobilisation, l’équipe du PASE a appris qu’il y a un intérêt à se joindre le système, mais qu’il y a des obstacles : 1) compétitivité des coûts; 2) réduction des GES; 3) redondance et fiabilité; 4) qualité du service à la clientèle.

Come back to this section often for the latest information about the construction work

Follow along throughout the construction period through social media and by signing up for our newsletter and SMS alerts (Standard text messaging rates apply).

Subscribe to newsletter and SMS alerts
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram