Skip to content

Bâtir un avenir plus vert dans la région de la capitale nationale

Prêchant par l’exemple dans la lutte mondiale contre le changement climatique, le gouvernement du Canada et Innovate Energy sont en train de changer radicalement la façon dont les immeubles fédéraux dans la capitale sont chauffés et refroidis.

En 2019, Innovate Energy a conclu un contrat de 35 ans avec le gouvernement du Canada pour moderniser, entretenir et exploiter le réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale (REQ de la RCN), un système central de chauffage et de refroidissement qui fournit des services à plus de 80 immeubles fédéraux qui sont tous reliés par des conduites souterraines.

Grâce au Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE), Innovate Energy et le gouvernement du Canada collaborent pour moderniser le REQ de la RCN d’ici 2026. Il s’agira d’un des réseaux de ce type les plus écologiques en Amérique du Nord. En 2021, le projet s’est classé au 23e rang des plus grands projets d’infrastructure au Canada (document en anglais seulement). Le réseau permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), de réaliser des économies et d’améliorer la sécurité du système.

Le PASE est l'une des premières initiatives nord-américaine de conversion d’un grand réseau énergétique de quartier public, pour passer d’un système à vapeur et à haute température à un système d’eau chaude à basse température pour le chauffage et aux refroidisseurs électriques pour le refroidissement. Il s’agit de l’une des initiatives les plus importantes du gouvernement du Canada pour réduire les émissions de GES provenant de ses activités.

D’ici 2030, de nouvelles sources d’énergie durables seront introduites afin que l’ensemble de la RCN de la DES soit en mesure d’être carboneutre.