L'étape 1 du PASE permettra de construire certains des centres énergétiques les plus propres et les plus modernes d’Amérique du Nord :
Le nouveau Centre énergétique Cliff – Reconquérir les espaces publics au cœur du quartier historique d’Ottawa
Le Centre énergétique Cliff est situé à proximité de la Cour Suprême du Canada et remplacera l’ancienne centrale de chauffage et de refroidissement Cliff. Les architectes du projet ont eu l’idée ingénieuse de transformer un espace très prisé qui était auparavant inaccessible au public. La grande installation énergétique sera située sous le plateau supérieur de l’escarpement de la rivière des Outaouais. Cette structure permettra de construire un vaste parc urbain au-dessus, qui comprendra un nouvel espace public et des jardins luxuriants. Pour préserver et mettre en valeur le profil historique de la rive sud de la rivière des Outaouais, l’enveloppe du bâtiment du Centre énergétique Cliff est formée d’un « rideau », qui se déploie de façon organique et qui est conçu pour masquer et dissimuler discrètement l’installation mécanique. En savoir plus (lien vers le document d'information)
Le nouveau Centre énergétique du pré Tunney – Un nouveau parc urbain remplace un ancien stationnement
Le Centre énergétique du pré Tunney sera construit dans le coin nord-ouest du campus du pré Tunney, et remplacera le stationnement actuel. L’extérieur moderne du bâtiment comprendra un jardin en pente sur le toit, un nouveau parc, des chemins piétonniers à travers le site et des vues surélevées de la rivière des Outaouais. Cet aménagement contribuera à la transformation du campus, qui ne sera plus un simple centre d’emploi, mais une communauté durable à usage mixte, orientée vers les transports en commun et l’utilisation polyvalente et durable. Grâce à la création d’un nouvel espace accessible au public dans un lieu initialement réservé aux voitures, le Centre énergétique du pré Tunney devient l’un des nouveaux symboles de l’énergie propre au Canada. En savoir plus (lien vers le document d'information)
Le Centre énergétique de Gatineau (CEG) – Passer du gris au vert au cœur de Gatineau
Le Centre énergétique de Gatineau (CEG) sera l’un des centres énergétiques de pointe les plus durables d’Amérique du Nord. Construite sur un ancien stationnement de surface, à côté de l’Imprimerie nationale sur le boulevard du Sacré-Cœur, dans le secteur de Hull, à Gatineau, l’installation sera en grande partie souterraine. Ainsi, la partie supérieure pourra être transformée en un vaste parc urbain, qui comprendra des jardins et des espaces de détente luxuriants. Connecté au réseau électrique propre d’Hydro-Québec, le CEG fournira des services de chauffage et de refroidissement carboneutres aux bâtiments situés le long du réseau de conduites souterraines du réseau d’énergie de quartier, dans les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. En savoir plus (lien vers le document d'information)
Une nouvelle station de pompage est également en cours de construction le long de la rive nord de la rivière des Outaouais afin de fournir au CEG une source écologique et renouvelable d’eau froide pour les services de refroidissement du centre énergétique. Le toit vert et le paysage naturalisé de l’installation se fondront dans le paysage des berges de la rivière des Outaouais.
Un centre énergétique moderne et écologique pour la revitalisation des Buttes de la Confédération
La modernisation du Centre énergétique des Buttes de la Confédération a commencé en mai 2020 et comprend la conversion du système énergétique de l’eau chaude à haute température à l’eau chaude à basse température, ainsi que le remplacement des anciens équipements par de nouvelles chaudières et de nouveaux refroidisseurs plus efficaces. Les travaux comprennent également l’installation d’un nouveau toit et l’amélioration de la charpente métallique, ainsi que l’installation de nouvelles conduites souterraines pour relier le centre énergétique aux autres bâtiments des Buttes de la Confédération. L’exploitation sera ainsi plus efficace, plus fiable et plus sûre. Alors que les travaux du plan directeur des Buttes de la Confédération progressent, le Centre énergétique des Buttes de la Confédération contribuera de manière décisive à transformer ce campus de fonctionnaires fédéraux axé sur le transport automobile en une communauté durable à usage mixte, orientée vers les transports en commun et l’utilisation polyvalente et durable. En savoir plus (lien vers le document d'information)
Les centres énergétiques modernisés du PASE seront les nouveaux symboles de l’énergie propre à l’échelle mondiale. Ils seront élégants d’un point de vue architectural, et contribueront à la convivialité de la communauté grâce à des jardins, des cours et des voies de circulation améliorées pour les piétons et les cyclistes.
L'étape 1 du PASE comprend également la conversion et le déclassement de quatre anciennes centrales de chauffage et de refroidissement :
- Centrale de chauffage et de refroidissement Cliff (existe depuis plus de 100 ans)
- Centrale de chauffage et de refroidissement du pré Tunney (1953)
- Centrale de chauffage et de refroidissement de l’Imprimerie nationale à Hull (1949)
- La centrale de chauffage et de refroidissement du Conseil national de recherche du Canada (1930)