Bâtir un réseau énergétique de quartier carboneutre, plus sécuritaire et plus rentable
Grâce au Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE), la région de la capitale nationale se joint à des villes comme Paris, Stockholm et Copenhague, qui ont modernisé et décarboné leurs réseaux énergétiques de quartier (REQ). Les REQ sont une façon efficiente et durable sur le plan écologique de fournir des services de chauffage et de refroidissement à des immeubles reliés par des conduites souterraines.
En tout, 80 immeubles (notamment les édifices du Parlement) sont actuellement connectés au REQ de la RCN du gouvernement fédéral. Grâce au PASE, le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour entièrement remettre en état et moderniser le REQ de la RCN, qui a été bâti il y a entre 50 et 100 ans et qui utilise des technologies désuètes. Bon nombre de ses composantes sont rendues à la fin de leur vie utile.
En 2019, Services publics et Approvisionnement Canada s’est associé à Innovate Energy pour entreprendre les travaux. En 2021, le projet s’est classé au 23e rang des plus grands projets d’infrastructure au Canada (document en anglais seulement).
De 2019 à 2026, Innovate Energy concevra, construira et convertira le système actuel à vapeur et à température élevée en un système plus écoénergétique à eau chaude à basse température. Lorsque les travaux de construction seront terminés, Innovate Energy continuera d'exploiter et d'entretenir le nouveau réseau jusqu’en 2055.
Les éléments distinctifs du projet comprennent la modification du système de chauffage et de refroidissement actuel pour le rendre plus sécuritaire et plus écoénergétique, en :
- convertissant le système à vapeur et à température élevée à un système à eau chaude à basse température pour le chauffage;
- mettant hors service les centrales désuètes;
- modernisant et construisant de nouvelles centrales énergétiques à Ottawa et à Gatineau, notamment la centrale Cliff près du Parlement;
- remplaçant les refroidisseurs à vapeur par des refroidisseurs électriques.
Les travaux de construction ont commencé en 2020 pour intégrer une infrastructure et des systèmes modernes et très efficients, qui permettront de réduire les coûts, d’améliorer la capacité et de diminuer les demandes en énergie sur le réseau. Les efforts de modernisation dans le cadre du PASE feront en sorte que les exigences du REQ en matière de chauffage et de refroidissement seront plus écologiques. D’ici 2030, de nouvelles sources d’énergie renouvelable seront intégrées au réseau afin qu'il soit en mesure de devenir carboneutre dans son ensemble.