Skip to content

Étape 2 du PASE – Écologiser le réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale (REQ RCN)

Skip to content

Étape 2 du PASE – Écologiser le réseau énergétique de quartier de la région de la capitale nationale (REQ RCN)

Skip to content

En mesure de devenir carboneutre d’ici 2030

L'étape 2 du PASE a pour but de diminuer davantage l’intensité en carbone du REQ de la RCN, afin qu'il soit en mesure de devenir carboneutre dans son ensemble d’ici 2030.

Plusieurs projets pilotes et études de faisabilité sont en cours pour explorer de nouvelles sources d’énergie durable qui pourraient être utilisées pour le REQ.

Dans le cadre des études pour l'étape 2, on a pris la décision d’utiliser l’électricité carboneutre à 99 % d’Hydro-Québec (une des plus écologiques au monde) pour remplacer le gaz naturel comme principale source d’énergie du réseau. Le chauffage et le refroidissement propres seront générés par le CEG à Gatineau (Québec), puis seront distribués aux nombreux immeubles connectés au réseau.

Lorsque le REQ de la RCN modernisé entrera en fonction en 2026, le réseau atteindra une énorme diminution de 92 % des émissions de gaz à effet de serre comparativement à la référence de 2005. D’autres études sont en cours pour trouver d’autres solutions en matière d’énergie durable.

Étendre le REQ de la RCN à d’autres immeubles pour tirer profit de l’énergie propre du PASE

Le REQ de la RCN dessert actuellement 80 immeubles à Ottawa et Gatineau. L’équipe du PASE s’affaire à offrir des avantages à d’autres parties, en explorant la possibilité d’étendre le réseau dans la RCN (qui regroupe les villes d’Ottawa et de Gatineau) et en permettant à plus d’immeubles fédéraux, à d’autres paliers de gouvernement (provincial et municipal) et à des entités du secteur privé de tirer profit de l’énergie propre du PASE.

 

Étapes importantes :

  • 2017-2022 – Projets pilotes et études de faisabilité*
  • 2021 – Approbation du programme
  • 2029 – Fin du Programme d’écologisation approfondie
  • 2030 – En mesure d'être carboneutre

*Le Programme d’écologisation approfondie continuera d’évaluer les technologies à faibles émissions de carbone en vue d’un déploiement dans le REQ. L’équipe du PASE envisage d’étendre le REQ pour renforcer la résilience à Gatineau et aussi d’éventuellement développer le réseau à Ottawa.