Skip to content

Articles sur la norme ISO 50001

Publié dans -

Premier article d’une série sur la norme ISO 50001 et la collaboration entre Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Innovate Energy (IE)

La norme ISO 50001 est une norme de référence pour les organisations qui s’engagent à minimiser leur empreinte écologique et à préserver les ressources grâce à une gestion pratique et efficace de l’énergie. La norme ISO 50001 comprend diverses exigences nécessaires que les organisations doivent respecter pour mettre en place un système de gestion de l’énergie, comme l’élaboration de politiques pour assurer une utilisation efficace de l’énergie ou l’utilisation de données pour prévoir la façon dont l’énergie est gérée et conservée.

Michael Burke, de SPAC, figure parmi les auteurs de la norme ISO 50001. Alors qu’il était directeur de la Division des programmes industriels à Ressources naturelles Canada (RNCan), M. Burke était chargé d’aider l’industrie canadienne à améliorer son efficacité énergétique. L’efficacité énergétique et la surveillance de la consommation d’énergie étaient alors au cœur de la culture de l’industrie, et elles sont devenues des éléments indispensables du contexte industriel canadien. La création d’une norme a permis à l’industrie canadienne d’adopter une approche systématique pour améliorer continuellement son rendement énergétique.

En collaboration avec une équipe d’experts canadiens et internationaux, dont certains du Georgia Institute of Technology aux États-Unis, M. Burke a contribué à l’élaboration d’une norme énergétique maintenant reconnue mondialement sous le nom d’ISO 50001. La norme a été approuvée par le Programme d’économies d’énergie dans l’industrie canadienne (PEEIC) et a favorisé une nouvelle croissance au sein du secteur industriel canadien sous la forme d’une amélioration continue du rendement énergétique.

Grâce à l’intendance du gouvernement fédéral, la norme ISO 50001 est devenue une norme mondialement reconnue pour les systèmes de gestion de l’énergie. Son objectif consiste à améliorer le rendement énergétique des projets d’infrastructure canadiens. Le Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE) est le résultat du travail du gouvernement fédéral dans le cadre de son mandat d’améliorer le rendement énergétique et a obtenu la certification ISO 50001. Les centrales de chauffage et de refroidissement du PASE, exploitées et entretenues par ENGIE Services Canada, recevront bientôt la certification ISO 50001 pour leur efficacité. ENGIE Services Canada poursuit ses efforts pour améliorer le rendement énergétique afin d’atteindre une production d’énergie carboneutre avec SPAC.

Retour