Skip to content

Certification selon ISO 50001

Publié dans -

Le Programme d’acquisition de services énergétiques (PASE), en collaboration avec Innovate Energy, a obtenu avec succès la certification de la norme ISO 50001 sur les systèmes de gestion de l’énergie le 13 août 2020. Services publics et Approvisionnement Canada est le premier organisme du secteur public en Amérique du Nord à obtenir cette certification, et également le premier à avoir fait l’objet d’un audit par conférence téléphonique en raison de la pandémie de COVID-19.

La norme ISO 50001 intègre l’efficacité énergétique aux pratiques de gestion et permet aux organisations
d’établir les systèmes et processus nécessaires pour améliorer continuellement le rendement énergétique,
promouvoir une culture d’amélioration du rendement énergétique et mieux utiliser les actifs et processus
énergivores existants. La norme ISO 50001 aide également les organisations à évaluer et à prioriser la mise en œuvre de nouvelles technologies à haut rendement énergétique. Dans le contexte du PASE, cette norme est un outil inestimable pour l’amélioration continue du rendement énergétique et la réduction équivalente des émissions de gaz à effet de serre (GES) pendant 35 ans, facilitant l’atteinte des engagements environnementaux et objectifs ministériels du gouvernement du Canada.

Le Canada a été le premier pays au monde à adopter la norme internationale ISO 50001 en 2011.

Le PASE s’engage à répondre aux besoins de chauffage et de climatisation à long terme de l’ensemble des bâtiments de Services publics et Approvisionnement Canada reliés aux systèmes énergétiques de district de la région de la capitale nationale. Ce programme souhaite également s’harmoniser avec le virage écologique des activités du gouvernement du Canada et réduire les GES de 40 % d’ici 2030. Il se consacre aussi à l’amélioration continue de l’efficacité énergétique à l’aide d’un système de gestion de l’énergie conforme à la norme ISO 50001 pour répondre aux besoins de chauffage et de climatisation à long terme des systèmes énergétiques de district de Services publics et Approvisionnement Canada.

    Principaux éléments de la norme ISO 50001

    -La norme ISO 50001 a été élaborée pour les organisations résolues à atténuer leur impact, à conserver les ressources et à améliorer les résultats par une gestion efficace de l’énergie.

    -Conçue pour soutenir les organisations de tous les secteurs, cette norme ISO fournit un moyen pratique
    d’améliorer l’utilisation de l’énergie par la mise au point d’un système de gestion de l’énergie (SGE).

    -La norme ISO 50001 est fondée sur le modèle de système de gestion de l’amélioration continue Plan-Do-Check-Act (planifier, faire, vérifier, agir) également utilisé pour d’autres normes bien connues. Il est ainsi plus facile pour les organisations d’intégrer la gestion de l’énergie dans leurs efforts globaux visant à améliorer la qualité et la gestion environnementale.

    -La norme ISO 50001 fournit un cadre d’exigences pour les organisations:

    • .Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
    • .Fixer des cibles et objectifs pour respecter la politique
    • .Utiliser les données pour mieux comprendre la consommation d’énergie et prendre des décisions sur ce sujet
    • .Mesurer les résultats
    • .Examiner la politique pour déterminer si elle donne les résultats escomptés
    • .Améliorer continuellement la gestion de l’énergie

    Prochaines étapes

    Innovate Energy a récemment obtenu un contrat de 35 ans pour la conversion et l’exploitation des systèmes énergétiques collectifs dans le cadre du Programme d’acquisition de services énergétiques. Selon cette nouvelle entente, Innovate Energy s’engage contractuellement à continuer à se conformer à la norme ISO 50001 au cours des 35 prochaines années.

    Le PASE et Innovate Energy examineront le rendement énergétique avec le personnel d’exploitation sur une base hebdomadaire et mensuelle ainsi que l’efficacité du système de gestion de l’énergie lors d’audits internes annuels et d’audits de re certification ISO 50001 tous les trois ans.

    Cette certification constitue une première étape majeure dans l’objectif poursuivi par PASE  qui, au-delà de l’exigence de performance énergétique à atteindre, va ensuite s’attacher à diversifier le mix énergétique alimentant les système de production de chaud et de froid afin de réduire l’empreinte carbone de près de 40% dès 2030 comparativement aux émissions de 2015.

    Sources clés

    https://www.iso.org/fr/iso-50001-energy-management.html

    Retour