Skip to content

ISO 50001 - Installation centrale de chauffage et de climatisation existante des Buttes de la Confédération

Publié dans -

Deuxième article d’une série sur la norme ISO 50001 et la collaboration entre Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et Innovate Energy (IE)

Carlo Burri avait pris sa retraite de SPAC lorsque l’entreprise Black&Mcdonald lui a demandé de diriger les opérations de la centrale des Buttes de la Confédération, située sur le chemin Heron. M. Burri avait auparavant dirigé la centrale du Conseil national de recherche du Canada sur la promenade Sussex et connaissait bien la politique sur l’efficacité énergétique en cours d’élaboration.

Le travail à la centrale est difficile, surtout lorsqu’il fait chaud et qu’il faut évaluer la capacité des charges de pointe. Les employés de la centrale doivent décider quel équipement utiliser et à quel moment, en plus de faire l’entretien nécessaire pour que les chaudières et les refroidisseurs fonctionnent efficacement.

À la centrale des Buttes de la Confédération se trouvent en permanence un chef de centrale, un directeur de centrale, un administrateur, un technicien et un mécanicien d’entretien. Cette centrale gère neuf bâtiments. Il s’agit d’un nombre relativement faible comparativement aux autres centrales du réseau énergétique. M. Burri a souligné que la COVID-19 a permis de réduire considérablement la demande de charge, car le nombre d’employés dans les bâtiments est réduit.

Selon lui, la norme ISO 50001 a été facile à respecter. Il attribue ce résultat à l’équipement (chaudières de 50 ans et refroidisseurs de 20 ans) et à l’utilisation d’un entraînement à vitesse variable qui fonctionne plus lentement et plus efficacement.  À la centrale, les chaudières et les refroidisseurs sont mis en marche manuellement, et une chaudière chaude de secours est toujours en marche. Les refroidisseurs sont arrêtés en octobre, puis testés en vue de les préparer à la chaleur et à l’humidité des mois d’été à Ottawa.

Bien que la centrale des Buttes de la Confédération soit administrée par Black&McDonald, tout le travail s’inscrit dans le processus de gestion des installations assurée par Innovate Energy. Une communication claire et précise entre le personnel et la direction est indispensable pour maintenir la certification ISO 50001 et souligne l’importance de la collaboration dans le cadre d’un contrat issu d’un partenariat public-privé.

Retour