Skip to content

ISO 50001 - Installation centrale de chauffage et de climatisation existante du pré Tunney

Publié dans -

Le troisième article d’une série sur la norme ISO 50001 et la collaboration entre Innovate Energy et Services publics et Approvisionnement Canada.

La centrale de chauffage et de refroidissement du pré Tunney précède toute autre installation dans la zone maintenant connue comme un complexe de construction et de recherche. La centrale alimente 15 immeubles, dont celui de Santé Canada. Brent Mainville, un ingénieur en électricité reconnu, a commencé à travailler à la centrale de chauffage et de refroidissement du pré Tunney en 2016. Grâce à ses connaissances sur les normes ISO 9001 et 14001, Brent, en tant que directeur de centrale au pré Tunney, a fixé des objectifs de gestion de l’énergie à atteindre et à dépasser. Lors de l’entretien d’automne en 2016, il a été constaté que certaines chaudières étaient bouchées en raison de la mauvaise qualité de l’eau. Les chaudières ont donc été nettoyées à l’acide et à l’hydro-pression afin d’optimiser leurs capacités de fonctionnement. Les connaissances de Brent sur les normes ISO l’ont amené à mettre en œuvre des stratégies de maintenance pour faire fonctionner la centrale du pré Tunney de manière plus efficace, par exemple en diminuant l’utilisation des chaudières en été, tout en respectant les indicateurs clés de performance nécessaires pour les immeubles que la centrale alimente.

Un autre exemple de l’ingéniosité opérationnelle de Brent concerne les purgeurs de vapeur de la centrale et les immeubles alimentés. Le purgeur de vapeur est un élément essentiel de tout système à vapeur, car il constitue un lien important entre la bonne vapeur et la gestion du condensat. Il conserve la vapeur dans le processus pour assurer une utilisation maximale de la chaleur, mais libère le condensat et les gaz incondensables aux moments appropriés. À la centrale du pré Tunney, l’équipe des opérations a mis en place un système de surveillance SteamEye afin de détecter les surplus de vapeur au moyen de purgeurs. Un purgeur de vapeur capte l’excès de vapeur d’un immeuble alimenté, le transforme en condensat, puis le renvoie vers la centrale et les chaudières. En récupérant autant de vapeur que possible dans les purgeurs, les opérateurs de la centrale n’ont pas besoin de réintroduire une aussi grande quantité d’eau de ville dans le système, ce qui permet de réaliser des économies. ISO 50001 est un outil efficace de gestion de la qualité, qui contribue à la gestion efficace de l’énergie, ce qui permet de réaliser des économies et de réduire les émissions. Le tableau de bord ISO de la centrale du pré Tunney permet aux ingénieurs de voir les ajustements et les économies d’énergie en temps réel, ce qui les encourage à contribuer à la solution. L’équipe de gestion des installations d’Innovate Energy, avec le soutien de Services publics et Approvisionnement Canada, déploie des efforts pour améliorer le fonctionnement des installations et réduire les émissions de GES.

Retour