La phase de conception et de construction du nouveau réseau énergétique modernisé est en cours, et de nombreux éléments figurent dans la mise au point d’un système modernisé de cette envergure. L’un de ces éléments est le joint universel, utilisé pour minimiser le mouvement causé par la dilatation et la contraction thermique dans les tuyaux de chauffage du système. Des boucles de dilatation, aussi appelées « boucles en U », sont utilisées pour augmenter la flexibilité du système de tuyauterie et pour minimiser les tensions potentielles qui peuvent se produire sur de longues séries continues de tuyaux.
Le joint universel est constitué d’un tuyau collé pré-isolé conforme à la norme européenne EN 253. Il s’agit du seul produit envisageable qui répond à la norme imposée pour les systèmes de tuyaux enterrés et qui peut servir pour les réseaux d’eau chaude. Le tuyau d’acier est enveloppé de mousse de polyuréthane, puis d’une gaine en polyéthylène haute densité.
Pour les travaux actuels au pré Tunney, les tuyaux de l’entreprise LOGSTOR, du Danemark, sont utilisés. Pour créer un joint universel, quatre coudes à 90 degrés sont soudés ensemble et enveloppés au moyen du système BandJoint de LOGSTOR, un système spécialisé utilisé pour assembler des tuyaux LOGSTOR de diverses longueurs. Il est possible d’installer chaque joint individuellement en quelques heures, ou de manière successive en quelques jours. L’installation ne comporte aucun risque, tant que toutes les précautions de sécurité sont respectées.
Le joint universel est l’un des nombreux outils d’ingénierie qui permettront d’optimiser le réseau énergétique d’Ottawa et démontre que le gouvernement du Canada cherche à utiliser les meilleurs produits pour réduire la consommation d’énergie. Associé aux nouvelles installations de chauffage et de refroidissement, le réseau énergétique sera un exemple à suivre pour la modernisation des opérations municipales et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.